Concorde AF in 1/72
Concorde AF in 1/72
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En 1956 la France et l’Angleterre ont démarré simultanément les études d’un avion de transport supersonique. Elles aboutissent en 1961 à deux projets distincts qui fusionnent le 29 novembre 1962 en projet unique, regroupant quatre sociétés principales : Aérospatiale, BAC, Rolls-Royce et SNECMA. Le premier prototype 001 sort de l’usine de Toulouse le 11 décembre 1967. Le 9 octobre et le 4 décembre 1975, les certificats de navigabilité français et britannique ont été délivrés après 5400 heures de vol, dont 2000 en vol supersonique. Concorde a déjà pulvérisé les records d’altitude (21 000 m) et de vitesse (March 2,2). Le 21 janvier 1976 a ouvert, sous les couleurs d’Air France et de British Airways, une ère nouvelle du transport aérien régulier commercial. F-BTSD, numéro de série 213: Se retire au Bourget pour les visiteurs du Musée de l‘Air et de l‘Espace. F-BVFA, numéro de série 205: Se retire à Washington au National Air and Space Museum‘s Steven F. Udvar-Hazy Center. F-BVFB, numéro de série 207: Débarque à Speyer et remonte en camion pour le Technik Museum Sinsheim.. F-BVFC, numéro de série 209: Rentre en terre natale au milieu de ses enfants, Airbus, à Aeroscopia Toulouse. F-BVFF, numéro de série 215: Exposé à Roissy.
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